Recherche

Connexion

Pour afficher les photos dans les articles, veuillez vous connecter.

Tous les matins, quand les enfants arrivent en classe, ils mettent leur étiquette de présence, sortent leur cahier de liaison puis choisissent des ateliers jeux avant de se retrouver dans le coin regroupement pour les rituels. Depuis la rentrée de février, les enfants s’installent autour des tables pour participer à un jeu de société (jeu de l’oie, des petits chevaux, le dobble, le jeu du piou-piou, les dominos, ...) auquel ils ont joué lors d’ateliers encadrés. A présent, ils connaissent suffisamment bien les règles du jeu pour jouer ensemble. Pas toujours facile de perdre … mais ça s’apprend ! L’essentiel étant de participer ….

D’autres préfèrent les jeux de construction, les livres ou encore la pâte à modeler….

Sois prudent Pépino!!!
Spectacle monde et nature pour les maternelles
Jeudi 8 octobre 2015


La sécurité en ville
Chocolat va expliquer à Pépino les dangers de la ville. Il va lui apprendre que le piéton doit marcher sur le trottoir car les voitures roulent sur la chaussée.
Il va lui montrer à quoi servent les panneaux, les feux tricolores et le passage pour piétons.
Les enfants déguisés (panneaux, voitures, feux…) prendront place dans le décor au fur et mesure des explications de Chocolat.
La sécurité à la maison
Pépino arrive dans la maison de Chocolat. Il va apprendre à reconnaître les objets dangereux (médicaments, produits d’entretien, allumettes, four, couteaux, boîte de conserve).Chaque objet sera représenté par un enfant déguisé.
L'hygiène corporelle
Pépino arrive dans la maison de Chocolat. Il va apprendre à reconnaître les objets dangereux (médicaments, produits d’entretien, allumettes, four, couteaux, boîte de conserve).Chaque objet sera représenté par un enfant déguisé.

Quelle surprise en voyant la cour de l’école sous la neige !
C’est avec hâte que nous attendions la cour de récréation pour aller jouer dans la neige.
Nous sommes déçus car il n’y en avait pas assez pour faire un bonhomme de neige mais suffisamment pour qu’on s’amuse !
On avait les gants complètement mouillés et on les a mis sur le radiateur pour qu’ils sèchent.
C’était une belle récré !

SORTIE RAQUETTES DANS LES VOSGES AU HAUT-DU-TOT

MARDI 31 JANVIER

Texte écrit sous la dictée par les élèves de Grande Section.

Pour commencer, nous avons pris le bus pour aller dans les Vosges. On est arrivé et on est descendu du bus.  On a donné nos sacs à dos aux moniteurs de ski pour les mettre dans leur camionnette. Et puis, ils nous ont mis des raquettes aux pieds. Ils nous ont qu'il y avait des pics sous les raquettes pour pas s'enfoncer dans la neige. Après on a commencé à marcher. Après on s'est arrêté pour que le guide nous montre des bois de cerf et de chevreuil et aussi une patte de lièvre. Il y avait des crottes de lièvre dans la neige. Après on a bu un chocolat chaud et on a mangé un pitch ! On a continué à marcher dans le pré recouvert de neige.

Après il nous a conduit vers une maison « une auberge ». On a mangé notre pique nique : des chips, un sandwich, un gâteau en dessert et une bouteille d'eau.

Ensuite, on a joué avec des jouets qui étaient dans la salle. On a joué avec un crocodile et une maison.

Aussi, la dame qui nous a accueillis nous a offert un grand verre de sirop et du gâteau.

L'après midi, ceux qui voulaient aller dehors, pouvaient faire des ateliers avec les moniteurs. On pouvait faire un igloo avec un tunnel de neige. Aussi, on pouvait faire un gros bonhomme de neige. Et, on pouvait s'amuser à chercher une personne dans la neige.

Il y avait trois enfants qui se sont retournés pour pas tricher. Et après un C. P a pris l'appareil qui servait à détecter des personnes coincées dans la neige « pour de faux ». On cherchait avec le détecteur et après la flèche nous indiquait où la personne était cachée dans la neige. La flèche nous guidait en faisant bip bip quand on approchait. Si on était au dessus du kilomètre on retirait la neige et après on avait trouvé la personne. Avant qu'on ne la trouve quand on s'approchait l'appareil faisait bip bip pas fort. Quand il l'avait trouvé ça faisait bip bip très fort et après on le déterrait.

Les enfants qui sont restés dedans, ils ont fait des jeux de société avec Sandra, la maman de Charles. Ils ont aussi joué aux poupées.

Après, on est reparti dans le bus. Et puis, il y a un parent qui nous a donné des bonbons ; c'est le papa d'Eléa.  Après quand on est arrivé on est retourné à l'école et après les papas et les mamans sont venus nous chercher.

Quelle journée !

Cette année, c’est le lapin de Pâques qui est mis à l’honneur pour ce moment tant attendu par les enfants. 
Un petit bricolage que les grandes sections ont pris beaucoup de plaisir à faire. 
De quoi avions nous besoin ? D’une demie boîte de camembert, d’un modèle de lapin, de carton gondolé et de peinture.
Nous avons peint le tour du panier en vert puis le lapin en marron clair ou foncé selon notre choix puis les oreilles en beige. Quand ce travail était sec, l’adulte a découpé les différentes parties du lapin puis les a fixées sur le panier ainsi que l’anse.
Karine a ajouté le coton et la bourre jaune pour faire le nid puis maîtresse a acheté les chocolats pour garnir les nids. 
Nous sommes fiers de notre panier que nous avons emporté à la maison. Mais je ne sais pas si je vais attendre le jour de Pâques pour les déguster ….

Après avoir terminé le bonhomme de neige, fabriqué pour le marché de Noël, nous avons confectionné un joli paysage d’hiver avec des boîtes de camembert.

Maîtresse nous a fait un modèle puis, avec l’aide de la maman d’Anaïs, nous avons peint le socle avec de la peinture argentée ainsi que le cercle du couvercle. Nous avons déposé quelques paillettes pour que ça brille. Ensuite, nous avons colorié le chapeau, le nez et l’écharpe de notre bonhomme de neige ainsi que le sapin. Puis, Karine a tout assemblé puis  a emballé notre travail. Et voici le résultat en images

L’Apel a lancé ce projet l’année dernière et nous avons décidé de le reconduire. Cette année le thème était les métiers du monde. La maman d’un enfant de notre classe est venu nous parler d’un style de musique qu’elle connaît très bien : le jazz.
Elle nous a fait écouter des morceaux et nous devions deviner de quel dessin animé était extrait la musique. Puis, après nous avoir parlé de chanteurs de jazz célèbres tels que Armstrong, Nina Simone ou encore B.B King, la maman de Gustave R. nous a fait écouter des morceaux de jazz et nous devions essayer de reconnaître les instruments de musique : la trompette, le saxophone, le trombone, la guitare, le tuba, la clarinette, la batterie, .... Maîtresse et la maman de Gustave étaient très fiers de nous car nous avons reconnu presque tous les instruments et tour à tour nous les mimions.
Pour terminer cette présentation, elle a choisi une chanson puis nous avons dansé dans la classe en faisant semblant de jouer des instruments.
Que c’est beau le jazz !

Vendredi 24 mars, tous les enfants de l’école se sont déguisés pour le traditionnel défilé de Carnaval. 

Cette année, c’est dans la cour que tous ont présenté leur joli costume. De la princesse à Dark Vador en passant par Superman ou Spiderman tous avaient opté pour le costume de leur rêve. Pas toujours facile de reconnaître tous ces visages pourtant bien connus derrière le maquillage ou un accessoire… 

« Carnaval, carnaval, c’est aujourd’hui mardi gras … »

C’est sur cette chanson interprétée devant les parents que les enfants de la petite section de maternelle au CM2 ont conclu leur présentation de costumes devant leurs camarades.

L’après midi s’est terminée par un goûter (beignets, gâteaux, … préparés par des parents) et une boisson.
Les élèves de Grande Section

Sous-catégories

Page 1 sur 2