Comprendre et s’exprimer : les langages pour penser et communiquer

Construire une culture civique

Cette construction permet à l’élève d’acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d’appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l’élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen.

  • Les conseils d’élèves du CP au CM2

Les objectifs visés :

– Être responsable de ses propres engagements
– Être responsable envers autrui
– S’engager et assumer des responsabilités dans l’école
– Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique
– Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche

Modalités :
5 conseils annuels, débats de préparation en classes, élèves représentants au sein des conseils

  • Les débats philosophiques de la GS au CM2

Les objectifs visés :

– Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
– Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
– S’informer de manière rigoureuse
– Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
– Avoir le sens de l’intérêt général

Modalités :
Débats mensuels et des enseignants animateurs

Se mettre en scène

Les objectifs visés de la TPS au CM2

– Développer sa motricité et construire un langage du corps
– Porter attention aux éléments vocaux et gestuels lors de l’audition d’un texte ou d’un message et repérer leurs effets, reproduire ces éléments devant un public

Modalités :
Représentations scéniques et théâtrales, chant et danse


Construire des parcours linguistiques

L’enseignement de la langue vivante étrangère vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières.

ANGLAIS

Les objectifs visés de la TPS au CE1

–  Comprendre l’oral
–  S’exprimer oralement en continu
–  Prendre part à une conversation
–  Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante

Les objectifs visés du CE2 au CM2

–  Ecouter et comprendre
–  Lire et comprendre
–  Parler en continu
–  Ecrire
–  Réagir et dialoguer
–  Découvrir les aspects culturels
–  Préparer à l’examen Cambridge English

ESPAGNOL

Les objectifs visés du CP au CM2

–  Ecouter et comprendre
–  Prendre part à une conversation
–  Découvrir quelques aspects culturels

Modalités des interventions :
Professeurs extérieurs qualifiés
Enseignants pour un approfondissement culturel

Gérer la difficulté scolaire

  • Communication des résultats entre les classes et les cycles (Suivi des élèves en conseils de cycles)
  • Mise en place des réunions pédagogiques avec les partenaires (Equipes éducatives, Equipes de Suivi de scolarisation)

  • Dispositifs d’aides (Orientation vers les professionnels adaptés à la situation : CMP – CMPP – orthophoniste – psychologue…)

  • Interventions et prise en charge de l’enseignant spécialisé
    Cycle 1 : temps d’observations à la demande des enseignants afin de prévenir la difficulté, mise en place de dispositifs d’aide
    GS à CM2 : co-intervention enseignant spécialisé/enseignant de la classe, différenciation de l’étayage

Prises en charge spécifiques de l’enseignant spécialisé après repérage des difficultés
Projets spécifiques pour les élèves en difficulté (Activités pédagogiques complémentaires, PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative, PAP : Plan d’accompagnement personnalisé)


Assurer la continuité entre les cycles

  • Cycle 3 :
    • Partenariat pour des projets spécifiques avec les élèves de 6ème du collège La Malgrange
    • Défis lecture et autres
    • Correspondances entre les élèves de CM2 et de 6ème
  • De la GS au CM2 : assurer une continuité des programmations afin de favoriser la cohérence et la connaissance de tous les élèves
  • Echanges de services pour certains domaines disciplinaires